Batterie Monoroue, étalonnage et entretien

Entretien Batterie Monoroue : Comment bien étalonner et entretenir votre batterie MONROUE

C’est votre deuxième ou troisième MONOROUE, mais c’est toujours la même question au déballage. Devez-vous charger, ou bien décharger votre batterie monoroue ? Les deux ! Mais pas dans n’importe quel ordre : il faut d’abord charger la batterie, puis la décharger.

Avant de sortir de l’usine, les batteries des monoroues sont testées puis chargées, généralement entre 40 et 70 % de leur capacité. Pourquoi pas plus ? Parce que cela diminue le risque qu’elles ne supportent pas le froid de la soute d’un avion-cargo ou la chaleur d’un entrepôt. Pourquoi pas moins ? Parce que cela diminue le risque que les batteries des monoroues n’arrivent complètement déchargées.

Au déballage, donc, vos monoroues flambant neuves sont à moitié chargées… ou à moitié déchargées. Résistez à l’attrait de la nouveauté, et branchez-les : vous devez charger complètement la batterie au premier démarrage. Contrairement aux batteries au plomb ou au nickel, les batteries au lithium n’ont pas besoin de rodage, mais elles peuvent bénéficier d’un peu d’attention.

Le fabricant de monroue a fait le plus gros du travail à l’usine, mais n’a généralement pas le temps de charger et décharger plusieurs fois chaque batterie. Les premières charges permettent de stabiliser la chimie de la batterie de votre monoroue, dont la capacité peut légèrement fluctuer pendant les premières semaines d’utilisation, avant de commencer son lent et inexorable déclin.

Une fois la batterie monoroue complètement chargée… déchargez-la : le cas idéal est celui d’un appareil reçu tôt le matin, chargé avant la fin de la matinée, mis à plat avant la fin de la journée, et rechargé la nuit. La batterie déchargée, rechargez-la à nouveau : elle vient de connaître son premier cycle.

Un cycle correspond à la « consommation » de la totalité de la capacité de la batterie, en une seule ou plusieurs fois. Si vous utilisez 50 % de la capacité de la batterie, puis la rechargez, puis utilisez encore 50 % de sa capacité, vous avez effectué un cycle. Même chose si vous avez grignoté 10 % par jour pendant 10 jours. Peu importe, d’ailleurs, que vous l’ayez rechargé entre chaque utilisation : seule la décharge compte dans le calcul des cycles.

Les batteries au lithium de vos monoroues « préfèrent » toutefois des cycles fractionnés à de longs cycles. N’attendez pas que la batterie de votre monroue soit totalement vide pour la recharger, et n’hésitez pas à multiplier les petites charges, dès que vous en avez l’occasion. Mais ne vous sentez pas obligé de toujours atteindre une charge à 100 %.

Enfin, évitez de recourir constamment à la « recharge rapide ». Elle peut dépanner, mais les batteries ne supportent ni la chaleur ni le stress des utilisateurs pressés. Au quotidien, utilisez tout simplement… le chargeur fourni avec votre appareil.

6 Comments On “Batterie Monoroue, étalonnage et entretien”

  1. Bonjour,
    Merci pour ces conseils. Que faut-il faire si on n’utilise pas la roue pendant une semaine, pendant un mois voire plus ?

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    • Il faut charger sa batterie une fois par mois environ lorsqu’on ne s’en sert pas pour éviter que la batterie rentre en décharge profonde après une trop longue période de non utilisation. Il faut aussi une a deux fois par semaine laisser sa batterie branché toute la nuit (les cellules continuent à s’équilibrer entre elles tout doucement lorsque le voyant du chargeur passe du rouge au vert) c’est bon pour la longévité de votre batterie !

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  2. Bonsoir,

    Votre article au sujet des batteries lithium pour monorours est très intéressant,mais il serait très utile aussi de préciser ce qu’on en fait lors de non utilisation au delà d’un mois (l’hiver et la neige arrivent)?

    Ainsi,pourriez-vous peut-être préciser:

    Où et comment on stocke la batterie, à savoir:

    -température ambiante,min.,max.?
    -laisser branchée sur la machine ou mieux débranchée/démontée?
    -chargée ou déchargée à 100%,50%,25%,..)?
    -où autres recommandations..?

    Merci pour les précisions et bonne route à tout le monde

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    • Bonjour les batteries lithium vont voir leur autonomie diminuée lors de vos trajets quotidiens lorqu’il fait froid froid mais pas d’inquiétude, cela ne les abime pas. En dehors de vos trajets il faudra stocker votre roue dans un endroit sec dans votre appartement ou votre maison (à une température ambiante classique). Le danger n’est pas le froid mais bien l’humidité. Il faut aussi simplement éviter les extrêmes en matière de température (stocker sa roue dans son garage non chauffer en hiver par exemple ou laisser sa roue dans sa voiture en plein été).
      Il faudra enfin charger sa batterie une fois par mois environ lorsqu’on ne s’en servira pas pour éviter que la batterie rentre en décharge profonde après une trop longue période de non utilisation. Have fun !

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  3. Bonjour je viens de m’acheter une mono roue sur internet. Seulement la batterie tient uniquement une heure approximativement ou à peu près 5km. Est ce normal? Ou ai je un problème de batterie?
    Merci d’avance pour votre réponse.

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    • Bonjour
      Votre batterie doit simplement avoir une petite capacité de 130wh environ. Il faut se méfier des fabricants et revendeurs non spécialisés ou sans scrupule sur internet qui annoncent souvent des autonomies ou motorisations fausses pour vendre. Regardez sur votre pack batterie et vous connaitrez la capacité de batterie (en w/h)
      Cdt

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