FAQ GYROROUE ELECTRIQUE (MONOCYCLE ELECTRIQUE)

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA

GYROROUE ELECTRIQUE (MONOCYCLE ELECTRIQUE, MONOROUE ELCETRIQUE, E-ROUE)

Ce FAQ spécifique à la gyroroue électrique, monocycle électrique, monoroue électrique, roue gyroscopique, e-roue (vous les appellerez comme vous voudrez) sera alimenté au fil de l’eau avec l’ensemble des remarques et questions qui seront postées par les visiteurs de notre site www.eroue.fr, sur le blog dédié aux utilisateurs de gyroroue électrique.

La partie blog de notre site propose des articles et des tests techniques sur les gyroroues électriques, des informations sur nos événements et balades en gyroroue électrique, des tests de journalistes, des articles de presse qui s’intéressent aux monoroues et à la mobilité urbaine.

Chaque semaine ces articles attendent vos remarques alors n’hésitez pas à échanger entre vous et avec nous 😉

LA DECOUVERTE DE LA  ELECTRIQUE (MONOCYCLE ELECTRIQUE)

1/ Où peut-on se renseigner sur la pratique de la gyroroue électrique ?

Le monde de la roue s’agrandit et s’organise chaque jour un peu plus en France. Mais il s’organise sur la base des premiers espaces d’échange qui se sont développés autour de la monoroue électrique et qui font toujours office de référence à ce jour :

Le forum « Esprit Roue » (https://www.espritroue.fr), 100% indépendant et 100% efficace pour se renseigner sur la gyroroue ! Le forum Esprit roue  présente l’ensemble des marques de monoroues électriques et offre aux membres du forum la possibilité de discuter longuement sur les performances des modèles et le cadre de pratique de la gyroroue (l’apprentissage, la sécurité, les sorties organisées…) et surtout sur les moments de plaisir partagés (comme les balades organisées). Il présente aussi les professionnels du monde de la roue électrique.

Les sites spécialisés des importateurs officiels de roues électriques en France :

  • www.ninebot-france.com (importateur exclusif des monoroues Ninebot)
  • www.gotway-france.com (importateur exclusif des monoroues Gotway)
  • www.eroue.fr (importateur des marques Airwheel, Fastwheel, IPS et bientôt Uniwheel)

Sur la partie blog de notre site qui présente les tests techniques et les articles dédiées au monocycle électrique : http://www.eroue.fr/blog-monocycle-electrique

Sur les blogs de passionnés comme celui-ci http://monocycle-electrique.info Julien, le « taulier du blog », suit depuis plusieurs mois le développement de la pratique en France et publie régulièrement des articles sur le monocycle électrique.

2/ Comment fonctionne une gyroroue électrique, comment avancer et comment freiner ?

Une roue électrique est équipée d’un moteur brushless qui peut fonctionner dans les deux sens (vous pourrez donc utiliser votre monoroue dans les deux sens sans distinction). Ce moteur est relié à une carte électronique qui est elle même reliée à une batterie au lithium. Lorsque vous vous penchez légèrement en avant, le système d’auto-équilibrage de votre monoroue détecte votre action, accélère tout en maintenant l’assiette de la roue bien stable pour vous éviter d’être déséquilibré vers l’avant. Une fois lancé, vous pourrez faire ralentir le monocycle électrique en vous penchant légèrement en arrière. Le système d’auto-équilibrage évitera également un déséquilibre vers l’arrière.

Conseil de sécurité : il est important de débuter en douceur en penchant légèrement le bassin (et non uniquement le haut du corps et les épaules), vers l’avant pour avancer, ou vers l’arrière pour ralentir. Il ne faut pas chercher à accélérer trop brutalement et maîtriser sa vitesse en toutes circonstances.

3/ Comment choisir ma gyroroue électrique ?

Le choix d’une monoroue électrique se fait sur la base de plusieurs critères essentiels :

  • Votre morphologie (plus vous serez grand plus vous pourrez vous orienter sur une roue de 16 ou 18 pouces par exemple).
  • L’autonomie souhaitée (elle sera de 10km par charge pour les premiers prix et ira jusqu’à 90 km pour les modèles les plus performants). Il ne faut pas se fier aux km annoncés par les fabricants pour comparer les modèles, mais à la capacité de la batterie exprimée en wh.
  • Le confort (la présence de coussinets au niveau des mollets, la qualité de la programmation électronique).
  • Les performances de couple et de vitesse.
  • Le design.

Le plus efficace et pratique est de venir observer et tester le monocycle électrique en boutique : même si il ne vous sera pas possible de tester toutes les roues électriques en autonomie dès la première fois (car il y a en moyenne une heure de pratique avant d’arriver à se balader seul sur les trottoirs), vous pourrez néanmoins vous rendre rapidement compte des atouts et faiblesses des différents modèles de gyroroues. Les retours pourtant objectifs postés sur les forums dédiés à la monoroue ne suffiront peut être pas car une gyroroue qui conviendra parfaitement à une personne mesurant 1m60 et ayant des petits mollets ne conviendra pas forcément à une autre qui mesurera 1m90…. Des détails comme la largeur des roues, la taille des cale-pieds par exemple ont en fait une importance cruciale, car le confort de conduite quotidien dépendra de la correspondance entre votre morphologie et la forme de votre gyroroue.

4/ Quel prix doit-on mettre dans une roue électrique ?

Le prix d’une gyroroue électrique reflète son niveau de performance. Tous les monocycles électriques proposés à la vente sur notre site www.eroue.fr ont un niveau de fiabilité similaire. Ce qui différencie donc vraiment les différents modèles de roues ce sont les performances du moteur (avec des niveaux de puissance pouvant aller de 350W à 1500W et des vitesses variant de 12 à 25km/h), la capacité de la batterie (avec des autonomies variant de 10 à 80 km en fonction des gyroroues), le confort (certains sont équipés de mousse de confort) et le design. Les modèles d’entrée de gamme peuvent parfois décevoir sur le moyen et long terme car ils limitent votre capacité d’évolution dans la pratique. L’expérience montre cependant qu’il n’est pas forcément nécessaire de mettre le prix le plus élevé pour être le plus heureux des wheelers : une autonomie de 20 ou 30km (correspondant à une batterie de 260 ou 340wh), associée à une vitesse de 20km/h et un confort acceptable fera quasiment à chaque coup un futur heureux wheeler !

Lorsqu’on cherche des informations sur les prix, rien ne vaut l’avis des journalistes qui sont, contrairement aux professionnels de la roue électriques complétement neutres et objectifs. Le site le plus compétent en la matière est celui des Numériques : http://www.lesnumeriques.com/trottinette-electrique/meilleures-roues-gyroroues-monocycles-electriques-a2323.html

Où trouver des tableaux comparatifs ou des tests sur les roues électriques ?

Là encore, le plus judicieux est de se rendre sur un forum spécialisé et nous vous conseillons toujours le même: https://www.espritroue.fr

Les utilisateurs n’ont pas d’intérêts commerciaux dans le monde de la roue électrique, ils expriment donc (à quelques exceptions près car il y a malheureusement toujours des professionnels qui se font passer pour des utilisateurs …), leur vrais ressentis. Certains ont même la chance de posséder plusieurs roues et proposent des analyses comparatives assez poussées.

L’équipe technique Eroue travaille par ailleurs depuis plusieurs mois sur l’analyse comparative des monocycles électriques afin d’offrir des informations les plus fiables possibles aux utilisateurs pour chaque modèle de gyroroue électrique proposé à la vente. En amont de l’élaboration des futurs tests techniques que nous publierons bientôt sur notre site pour chaque modèle de gyroroue que nous proposons à la vente, nous avons réalisé un tableau comparatif sur nos monoroues électriques afin de vous aider à choisir votre modèle (Le premier test technique complet réalisé sur la roue électrique gyroscopique Gotway MCM4 est consultable sur notre site : http://www.eroue.fr/test-technique-mcm4-340/)

5/ Vais-je réellement pouvoir me servir de ma gyroroue électrique lors de mes déplacements fonctionnels quotidiens ?

Beaucoup de clients nous demandent s’ils pourront réellement prendre leur monocycle électrique pour leurs déplacements quotidiens. Il est intéressant de savoir que 8 utilisateurs sur 10 achètent à l’origine une monoroue électrique pour aller quotidiennement au travail et remplacer ainsi l’utilisation d’un véhicule ou plus majoritairement pour éviter les transports en commun.

L’utilisation d’une gyroroue s’apparente en fait à celle d’un vélo. Vous pourrez l’utiliser, en fonction de votre volonté, par tout temps (avec des vêtements adaptés) et à toute heure (la plupart des modèles proposent des lumières intégrées ou en option). Le petit plus d’une roue par rapport à un vélo c’est évidement qu’elle sera très pratique à ranger, mais c’est surtout que vous aurez l’impression de faire du ski le matin avant d’aller au travail 😉 !

L’APPRENTISSAGE DE LA ROUE ELECTRIQUE

6/ Est-ce-que tout le monde arrive à apprendre cette pratique qui semble à priori difficile ?

Du haut de notre petite expérience de plus d’un an de formations acharnées, nous sommes en mesure d’affirmer que 98% des utilisateurs arrive à surmonter l’apprentissage qui fait tant douter au départ. Le premier quart d’heure est réellement difficile pour la plupart des futurs utilisateurs de monocycle électrique car :

L’appréhension de tomber provoque une contraction importante des membres qui doivent en théorie garder une certaine souplesse pour corriger les petits écarts d’équilibre (concrètement on est « raide comme un bout de bois »).

Les habiletés motrices à acquérir et les bons réflexes ne sont pas vraiment naturels (« s’abandonner » vers l’avant pour avancer, maîtriser l’équilibre avec de légers mouvements de la ligne des épaules sans se contracter, se pencher légèrement en arrière pour freiner…).

7/Quels sont les principes de base à respecter quand on apprend la monoroue tout seul ?  

Lors des premières séances d’apprentissage, il est vivement recommandé :

De porter un casque de sécurité, des gants et autres équipements de protection individuelle. Il est important d’adapter sa tenue vestimentaire (couvrir les bras et les jambes et ne pas porter de talons hauts ou de claquettes par exemple).

De commencer votre apprentissage sur une surface lisse, vaste et bien dégagée (un terrain de sport en résine par exemple). Avant chaque utilisation vérifiez la pression de vos pneus (et adaptée la ci-besoin) et la charge de votre batterie.

De demander si possible à une seconde personne de vous aider pour faciliter la progression. Il est en effet plus facile d’apprendre à maintenir son équilibre et à gérer sa vitesse au départ, lorsque quelqu’un vous tient par la main.

8/ Est-il nécessaire de mettre des protections quand on maîtrise la gyroroue électrique ?

Oui, les protections de type casque, protèges poignets et les protections spécifiques pour les mollets seront tout d’abord utiles lors de l’apprentissage. Même si lorsqu’on apprend la monoroue, on ne va en réalité pas vite du tout, ces protections vous aideront à franchir les étapes de votre apprentissage plus rapidement et serviront en cas de rares chutes.

Par la suite il est au minimum préconisé de mettre un casque lors de tous vos déplacements car une chute en avant à 20km/h peut avoir des conséquences importantes.

9/ Où essayer le monocycle électrique ?

Chaque importateur officiel propose des cours de monocycle électrique dans les secteurs dans lesquels il « rayonne ». Il vous sera donc par exemple possible de trouver des formations de gyroroue sur Paris auprès de l’importateur Ninebot.

Nos magasins Eroue vous proposent plusieurs formules d’essais et de formations sur Paris, Bordeaux et Rouen. Dans chacune de nos 3 boutiques Eroue, il vous sera possible de tester gratuitement une roue électrique pendant quelques minutes.

Vous pourrez également bénéficier de nos formations au monocycle électrique dont les modalités sont précisées sur notre page dédiée du site : http://www.eroue.fr/formation-roue-electrique

Astuce pour les débrouillards : trouver une âme charitable sur le forum trottinette ou dans son réseau d’amis (les wheelers sont très sympathiques et souvent passionnés; ils vous accorderons peut-être quelques minutes de leur temps pour vous faire découvrir cette pratique quasi addictive qu’ils sont fiers de pratiquer 😉

PARTAGER DES EXPERIENCES ENTRE UTILISATEURS AUTOUR DE LA ROUE ELECTRIQUE

10/ Comment et avec qui partager ma passion de la gyroroue électrique ?

Plusieurs espaces de discussion permettent d’échanger et surtout de se rencontrer pour partager des balades et bons moments entre wheelers :

Le forum « Esprit Roue » (https://www.espritroue.fr) permet de localiser en temps réel les utilisateurs de monoroues électriques sur une carte et également d’être informé sur toutes les balades organisées par les personnes qui sont inscrites sur le site !

Des groupes d’échange sont aussi présents sur l’application mobile wechat (vous devrez pour pouvoir accéder à ces groupes spécialisés sur la gyroroue, être parrainé par l’un des utilisateurs qui vous donnera son QR code,… quasiment une société secrète 😉

Participez bien sûr aux Randos Eroue ! toutes les informations sur nos balades en gyroroues et les vidéos sont postées sur la page dédiée

 http://www.eroue.fr/rando-roue-electrique