Quels sont les avantages du gyro skate électrique ?

avantages-gyro-skate-electrique

Le skate électrique est un skate traditionnel sur lequel on a rajouté un moteur électrique et une batterie. Le moteur a pour rôle de propulser les roues de l’engin skate et la batterie quant à elle, fournit au moteur l’énergie dont celui-ci a besoin. Ce nouveau mode déplacement dépend essentiellement de ce mécanisme qui est géré par un contrôleur. Ce dernier élément s’occupe de la gestion de tout le système d’automatisation du gyro skate électrique. Grâce à ce système un peu particulier, l’appareil permet de se déplacer assez facilement en zone urbaine. Ainsi, de nombreux avantages du gyro skate électrique doivent être exposés afin de se rendre compte qu’il s’agit d’un appareil très utile en ce qui concerne le transport urbain.

Un fonctionnement simplifié

Le gyro skate électrique est un moyen révolutionnaire de déplacement. Pour faire fonctionner cet appareil, vous ne devez ni pédaler, encore moins faire usage de votre corps. Parmi les avantages du gyro skate électrique, on peut noter que son système de fonctionnement est le même (à quelques exceptions près) que celui d’un skate classique. La seule différence est le fait que l’appareil comporte un moteur et une batterie.

Les différents éléments sont qui modernisent le skate électrique sont placé sur la planche ou « deck ». Pour mettre en marche tout ce petit matériel, le véhicule électrique est doté d’une télécommande dont la fonction consiste à passer les vitesses, freiner, ou choisir les modes de conduite s’il s’agit d’un appareil haut de gamme. Pour démarrer le gyro skate électrique, il n’est pas nécessaire d’effectuer un lancement au pied, le démarrage est prévu sur la machine.

Plusieurs types de véhicules disponibles

Comme avec les vélos électriques ou es trottinettes électriques, on distingue plusieurs types de gyro skate électrique. Pour faire le choix, il faut se baser sur les caractéristiques de chacune d’entre elles.

Le mini-skate électrique

​​Des petits skates électriques pour adultes existent pour des personnes qui recherchent des appareils compacts. Grâce à leur poids négligeable (entre 3 et 6 kg), le mini-skate se transporte facilement pour ceux qui doivent emprunter des transports en commun. Cet appareil est équipé d’une batterie Samsung au lithium ion tellement fine qu’elle ne se voit presque pas de l’extérieur. Toutefois, si le poids du mini-skate fait partie des avantages du gyro skate électrique, il est assez limité au niveau des performances. En effet, l’autonomie et la puissance de ce petit véhicule électrique est très faible par rapport aux modèles classiques.

Le gyro skate tout terrain

Il existe des appareils qui soient capables de parcourir tous les types de surfaces grâce à leur constitution. Ce type d’appareil dispose d’une coque résistante, de trucks flexibles et surtout de grosses roues gonflables et crantées. Ces dernières permettent d’affronter les imperfections de la majorité des surfaces sans difficulté tout en assurant un meilleur confort de conduite. Le gyro skate électrique est de ce fait un appareil puissant, doté d’un moteur dont la capacité est évaluée à plus de 3 000 W. Reste à savoir que pour avoir ce type de planche à roulettes électrique, il va falloir mettre le prix.

Le longboard

Il s’agit du modèle le plus répandu sur le marché des skates électriques. La planche dite « longboard » est conçue comme son nom l’indique, avec une longue planche. La planche de cet appareil mesure au moins 38 pouces et offre à l’utilisateur le confort dont il a besoin.

En outre, ce modèle est également adapté aux débutants, car ils pourront apprendre avec plus de facilité. La surface de contact est plus large et permet à l’utilisateur de s’installer de manière adéquate. Parmi les avantages gyro skate électrique, vous pourrez par exemple vous tourner plus facilement sur ce modèle que sur un autre.

Côté performance, le longboard a de meilleures capacités que la plupart de skates électriques. Les moteurs et les batteries de ces engins offrent des performances remarquables qui sont très appréciables. C’est la raison pour laquelle le conducteur doit porter un équipement adéquat afin de garantir sa sécurité.

Le skate électrique cruiser

Le cruiser est un modèle intermédiaire entre le longboard et le mini skate électrique. Il dispose tout de même du même type de roues et assure également de bonnes performances. Il permet d’accomplir des manœuvres rapides ou de gravir des pentes. Mais il n’offre pas le même confort que le longboard en ce qui concerne la qualité du déplacement. Ce type de véhicules est recommandé pour effectuer des petits trajets urbains.

Une grande accessibilité

En tant qu’un appareil très apprécié surtout par les adolescents, le gyro skate électrique est un appareil facile à trouver. Lorsque vous voulez acquérir cet appareil, vous pouvez soit vous rendre en magasin, soit l’obtenir sur internet. Il existe des sites spécialisés qui vendent les petits véhicules électriques à des prix défiant toute concurrence. Vous pourrez ainsi obtenir le modèle de gyro skate électrique adapté pour votre besoin au meilleur prix.

Un véhicule pratique et économique

Le gyro skate électrique est un appareil très pratique. Grâce à ses facultés révolutionnaires, il facilite le mode de transport quotidien en milieu urbain. L’engin électrique est doté d’un moteur et d’une batterie qui vous permettent de parcourir de courtes distances. Vous pouvez par exemple vous rendre à votre lieu de service sans avoir à emprunter le bus, le métro ou votre véhicule.

Cet engin vous garantit d’avoir un grand soutien en ce qui concerne la possibilité de monter ou de descendre les pentes sans trop d’efforts. Il existe des modèles capables d’affronter sereinement des pentes pouvant atteindre jusqu’à 30 %. Ce type de modèle dispose d’un moteur et d’une batterie très puissants.

De ce fait, le skate électrique est un bon moyen pour réaliser des économies. Car vous ne dépensez pas pour consommer du carburant, ou alors vous n’achetez pas de ticket de bus ou de métro. L’investissement est alors rentable de ce point de vue puisque l’utilisation s’étend sur une grande période pendant laquelle vous ne dépensez quasiment rien.

Une bonne manœuvrabilité

Par sa structure, la planche électrique est plus compacte et donc moins encombrante qu’une trottinette ou un gyropode. Grâce à son poids très léger, il permet un rangement optimal dans un coin de la maison ou dans un placard. La manœuvrabilité est un critère très important dans la mesure où le véhicule doit être déplacé soit pour le ranger, soit lorsque son autonomie est dépassée. Si certains appareils pèsent 3 kg, d’autres peuvent en revanche atteindre 10 kg. Il est donc nécessaire de faire attention à l’appareil que vous choisissez.

Des appareils écologiques

La consommation de carburant n’a pas que des incidences sur le plan économique, elle concerne aussi la nature. Les véhicules classiques sont des appareils qui polluent l’atmosphère par l’émission de CO2 pendant qu’ils roulent. En revanche, lorsque vous utilisez un gyro skate électrique, vous contribuez à sauvegarder l’environnement. Les moteurs de ces engins sont alimentés par des batteries qui fonctionnent au courant électrique. C’est donc un appareil qui plaira aux défenseurs de la nature.

Plusieurs modes de conduite

Le fait que le gyro skate électrique soit équipé d’un moteur permet à l’appareil de se propulser à partir de plusieurs modes de conduite. Généralement, les deux premiers modes servent à rouler à une vitesse plus ou moins lente. C’est pourquoi elles sont celles conseillées aux débutants pour avoir la maîtrise de l’appareil.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de rouler avec votre véhicule électrique en roue libre sur des pentes descendantes ou quand vous n’avez plus de batterie. De ce fait, vous pouvez par exemple l’utiliser comme un skate traditionnel sur les pistes faciles et mettre en marche le mode électrique pour grimper les collines.

Un engin électrique doté d’une grande autonomie

​Concernant l’autonomie des appareils électriques, elle est en constante évolution technologique. Le skate électrique voit son autonomie régulièrement améliorée. Elle varie donc en fonction du modèle utilisé. Pour retrouver des modèles qui possèdent une grande autonomie, il faut se tourner vers les longboards qui sont les plus performantes. Ces modèles sont généralement conçus pour la route et sont de ce fait dotés d’une plus grande autonomie que la plupart des véhicules électriques.

La grande majorité de skates électriques dispose d’une batterie au lithium-ion qui confère une grande autonomie aux appareils électriques. Cependant, la capacité des batteries de gyro skate est variable en fonction du modèle.

Il est possible de parcourir en moyenne environ 15 à 20 km maximum avec son gyro skate électrique. Cependant, il existe certains modèles plus avancés qui affichent des performances d’autonomie encore plus poussées. Ce type de modèle est rare et onéreux.

Il faut tout de même reconnaître que, comparé à d’autres types de véhicules électriques comme la gyroroue par exemple, le gyro skate est moins performant en ce qui concerne l’autonomie de la batterie.

Un véhicule moins coûteux

Le prix d’achat du gyro skate est certainement l’élément le plus déterminant de tous les avantages du gyro skate électrique de ce dernier. Contrairement aux autres véhicules de micromobilité que sont la gyroroue, le gyropode ou encore la trottinette électrique, le gyro skate électrique est celui qui comporte des modèles dont les prix d’achat sont relativement accessibles à une large majorité de personnes.

Pour se doter d’un skate électrique qui présente des caractéristiques moyennes, vous devez débourser environ 500 euros. Si en revanche vous voulez avoir un modèle haut de gamme, vous devez payer jusqu’à 800 euros environ. C’est bien moins que ce qui peut être réclamé pour un modèle haut de gamme de trottinette électrique.

L’achat d’un gyro skate électrique représente un investissement qui est en tout point rentable. En effet, il vous permettra d’alléger votre transport en zone urbaine en vous permettant d’aller plus vite malgré les embouteillages. Vous pourrez ainsi utiliser votre véhicule électrique pendant un minimum de deux ans et un peu plus si vous la conservez bien.

Un véhicule facile à entretenir

La longévité de gyro skate, comme pour les autres véhicules électriques, passe forcément par un bon entretien. La structure compacte de l’engin donne la possibilité d’effectuer une maintenance constante facilement. Il s’agit en général de gonfler les roues quand celles-ci perdent de l’air ou de les changer quand elles sont crevées (roues gonflables). La planche électrique nécessite un petit nettoyage de temps en temps afin d’enlever la poussière ou la boue qui se serait déposer. Enfin, vous devez vérifier le matériel pour savoir si rien ne s’est endommagé.