Comment bien entretenir sa SXT ?

Comment bien entretenir sa SXT ?

En matière de trottinettes électriques, SXT est une référence. La marque est sur le marché depuis plusieurs années et ses modèles sont très costauds. Cependant pour préserver la durée de vie de votre trottinette SXT, il faut bien l’entretenir. Voici donc une liste de conseils afin de l’entretenir correctement. 

pièces détachées SXT 1000 turbo

La chaîne : 

Élément indispensable de la trottinette : la chaîne. Tout comme sur un vélo, la chaîne fait le lien entre le moteur et la roue de votre SXT. Il est donc essentiel de bien l’entretenir. Pour cela, c’est très simple. 

Vous devez, dans un premier temps, vous assurer que celle-ci est bien tendue. Mais attention pas trop non plus. L’idéal est de trouver un compromis afin qu’elle bien adaptée à votre poids. 

Autre point important, le graissage. Une chaîne bien graissée est une chaîne qui dure. Encore une fois, c’est comme pour un vélo. Vous devez mettre de la graisse sur toute la chaîne afin d’éviter une usure prématurée. 

chaine sxt

Le pignon et la couronne : 

Autres éléments indispensables de la trottinette électrique : le pignon et la couronne. Ce sont eux qui permettent de maintenir la chaîne et ainsi de délivrer la puissance du moteur à la roue. 

Tout comme la chaîne, il faut les entretenir correctement. Vous devez vérifier de temps en temps s’ils présentent des traces d’usures. Si c’est le cas, alors la chaîne ne pourra pas tenir correctement et vous risquer de l’abîmer également. 

Un contrôle régulier et un graissage léger permettent d’allonger la durée de vie au maximum de ces éléments. Vous pourrez ainsi faire plus de kilomètres. 

couronne sxt

Les freins : 

Les freins sont un élément très important pour votre sécurité. Vous les utilisez forcément lorsque vous conduisez votre trottinette SXT. Que ce soit sur la SXT 1000 turbo ou bien sur la SXT 1600XL, ce freinage est à disque. 

Vous êtes nombreux à utiliser les capacités off road de ces trottinettes et souvent, de la poussière ou même de la boue se glisse dans les plaquettes. Cela détériore le freinage et présente un risque. Pour palier à ça, vous devez régulièrement nettoyer les plaquettes à l’air d’un compresseur d’air ou bien avec du nettoyant frein. 

Si vous trouvez que la trottinette freine mal, c’est peut être que les plaquettes sont usées et donc à changer. Sinon, vous pouvez donner un petit coup de papier de verre sur celles-ci afin de leur donner un peu de mordant. Pensez également à régler la course du frein. Pour cela, vous pouvez le faire depuis l’étrier arrière en serrant ou desserrant la vis du câble de frein. 

plaquettes de frein sxt

La batterie :

La batterie est sûrement l’élément le plus important sur une trottinette électrique. Il faut donc en prendre soin afin de garantir son efficacité dans le temps. Vous devez donc la recharger régulièrement même si vous ne l’utiliser pas. Il est important également de ne pas stocker une batterie déchargée. Cela peut être fatal pour celle-ci.

Autrement, nous conseillons de mettre en charge la batterie dès que la charge devient faible (voyant orange) si possible. Il faut dans la mesure du possible éviter de rouler lorsque le voyant rouge est allumé. Vous l’aurez compris, il faut toujours maintenir une charge dans la batterie. Cependant, lorsque vous la mettez en charge, il ne faut pas la laisser trop longtemps. Dès que le voyant passe au vert, il faut la débrancher.

batterie sxt

Pensez à resserrer les vis :

Utiliser une trottinette électrique provoque des vibrations dans celle-ci. Cela peut desserrer des vis et donc poser problème. Nous recommandons donc de vérifier que toutes les vis soient bien serrées sur la trottinette. Notamment au niveau de la béquille et de la fourche.

Resserrer les vis permet d’assurer votre sécurité et également d’éviter de perdre des éléments en route. En resserrant les vis, vous évitez aussi d’user certains éléments qui pourraient prendre du jeu.

Les trottinettes off road SXT sont des modèles très fiables et puissants. Il est cependant nécessaire de leur offrir un entretien régulier, comme on pourrait le faire avec un vélo. Cela ne prend que quelques minutes et permet d’améliorer très nettement la durée de vie des différents éléments.