Quel diamètre pour une roue électrique ?

diametre-roue-electrique

L’estimation du diamètre d’une roue électrique est importante pour définir le design, la transportabilité et la compacité du véhicule électrique. Au-delà de ces considérations, la taille de la roue électrique reflète clairement le niveau d’encombrement que chaque utilisateur peut se permettre.

La roue électrique a révolutionné le mode de déplacement dans les métropoles. Encore appelée gyroroue, solowheel ou monocycle électrique, elle ravit le cœur des adeptes de la mobilité urbaine par son fonctionnement high-tech. Bien qu’étant un appareil à sensation, la roue électrique possède également une utilité indéniable. Parmi les critères qui apparaissent comme non négligeables, celui du diamètre de la roue électrique mérite une attention particulière. Il s’agit du premier aspect que l’on remarque lorsque l’on se tient devant un modèle de ce type d’appareil électrique. Tant pour les petites que pour les grandes tailles, chaque type de roue électrique possède un diamètre différent et ce dernier correspond à une utilisation appropriée.

Les petits diamètres de roues électriques

Il est nécessaire de s’attarder sur les caractéristiques générales des roues de petit diamètre et sur ce qu’elles présentent comme avantages et inconvénients.

Les différentes tailles proposées

Les roues électriques de petite taille sont celles qui possèdent un diamètre généralement situé entre 10 et 14 pouces. Sachant qu’un pouce équivaut à 2.54 cm, le diamètre d’une roue électrique de petites tailles oscillent entre 25 et 35 cm. Habituellement, les modèles réduits les plus en vogue sont ceux qui ont entre 12 et 14 pouces. Certains fabricants ont aussi développé des concepts pour enfants proposant des gyroroues avec des pneus de 10 pouces.

En effet, ces roues de 14 pouces sont idéales pour l’apprentissage, puisqu’elles permettent une grande facilité d’adaptation. En plus de cela, elles sont assez accessibles côté prix. Ainsi, vous pouvez retrouver des modèles qui offrent un très bon rapport qualité-prix pour environ 800 euros. De même, vous trouverez également tout autre modèle avec petites roues dès 500 euros, mais avec des performances moins remarquables.

D’autre part, les gyroroues qui possèdent un diamètre plus réduit tel que celles de 10 ou 12 pouces sont également réputés pour être les plus rapides et les plus légers.

Les avantages et inconvénients des petites tailles

Avec un diamètre de roue électrique moins élevée, le monoroue électrique affiche fièrement son côté pratique et sa grande maniabilité. En effet, celle-ci peut se faufiler entre les embouteillages avec beaucoup plus de facilité qu’une autre possédant un diamètre plus important. De plus, elles sont pratiques et faciles à transporter pour les trajets simples comme pour faire une balade, aller au travail ou effectuer toute autre course en zone urbaine.

Toutefois, les roues de petite taille n’offrent pas toujours une certaine polyvalence sur tous les types de terrain. En effet, elles s’adaptent mieux sur les terrains plats et bitumés, et ne sont pas très performantes pour effectuer de grandes distances. D’autre part, les roues de petite taille n’offrent pas pour la plupart des performances spectaculaires. Elles seront donc quelquefois en retrait, tant au niveau de la puissance qu’au niveau de l’autonomie, par rapport à celles qui possèdent un diamètre plus important.

Les grands diamètres de roues électriques

Il existe également une grande variété de modèles de grandes tailles avec des caractéristiques spécifiques. En dehors de quelques inconvénients, ceux-ci présentent à leur tour des avantages intéressants.

Les différents modèles proposés

Les modèles qui proposent un grand diamètre de roue électrique sont généralement disponibles en 16, 18, et parfois 22 pouces ; en d’autres termes ces modèles mesurent respectivement 40, 45 et 55 cm.

Pour ce qui est des roues de 16 pouces, elles sont d’une performance adéquate, et sont plus indiquées pour les transports en zone citadine. Les modèles 16 pouces sont assez réguliers sur le marché et appréciés par les marques en raison de leur grande adaptabilité. En effet, elles sont appropriés en termes de compromis parce qu’elles offrent également de belles performances, sans toutefois être trop encombrants. De plus, elles sauront satisfaire ceux qui se déplacent en zone citadine, car elles apportent à la fois le confort des grandes tailles et l’agilité des roues électriques de petite taille.

Les roues de 18 pouces et plus quant à elles sont généralement plus imposantes, mais aussi beaucoup plus avancées en matière de performances. En effet, elles sont capables d’atteindre une vitesse comprise entre 30 et 50 km/h. Mais en contrepartie, elles possèdent généralement un poids pouvant dépasser les 15 kg.

Les avantages et inconvénients des grandes tailles

Les modèles de grand diamètre de roue électrique confèrent plus de stabilité que les gyroroues qui ont de petits diamètres. En effet, les grandes tailles s’adaptent en plus à tout type de terrain. De ce fait, elles sont assez impressionnantes sur des trajets qui sollicitent un niveau d’endurance important. Ces modèles se montreront ainsi appropriés pour effectuer les trajets les plus longs, grâce à leurs grandes capacités (autonomie, puissance). En outre, on leur reconnaît également leur côté confortable.

Cependant, les roues électriques de grandes tailles ne sont pas toujours pratiques en raison de leur poids, nettement supérieur à celui des petites roues. Par ailleurs, dans un transport en commun, une roue de grande taille peut quelquefois se montrer peu maniable, et donnera plus de mal à être rangée. Elle peut aussi s’avérer finalement encombrante, en particulier s’il est question à un moment ou à un autre de la porter.

En outre, les gyroroues qui possèdent des diamètres importants ont certes de belles performances, mais possèdent en contrepartie un prix assez élevé. En effet, celui-ci peut aller jusqu’à atteindre les 2500 euros, pour les plus performantes.