Quelle distance peut-on parcourir avec une Gyroroue ?

Auparavant, considéré comme un objet émanant d’une vue de l’esprit, le gyroroue est un mode de transport qui commence à prendre ses marques dans l’imagerie populaire. Sécurisantes, pratiques, silencieuses et surtout économes, sont les différentes motivations d’achat des utilisateurs pour ce nouveau moyen de transport 100% écologique. Bien que la roue électrique découle du gyropode classique, elle dispose d’une qualité qui à elle seule permet de vendre : elle se conduit sans les mains en restant debout. Initialement, le gyroroue n’est pas conçu pour effectuer de longues distances en continu. Elle permet de faire de petites courses, faire de petites balades ou se rendre au travail. Toutefois, la distance en gyroroue est un sujet qui intéresse plus d’une personne. La capacité de la roue électrique est généralement indiquée par le fabricant, mais pour savoir réellement combien de kilomètres vous êtes capable de couvrir en gyroroue, il faut considérer certains facteurs.

La capacité indiquée du gyroroue

Lorsque l’on considère la capacité indiquée par le fabricant, il faut bien comprendre que les performances initiales nécessitent de réunir toutes les conditions idéales pour y arriver. C’est pourquoi l’on va constamment observer un léger décalage entre ce qui est indiqué sur l’emballage et ce qui est observé sur le terrain. Si l’on considère que l’on est en face d’un pilote qui pèse entre 75 et 80 kg, et qui roule à 25 km/h sur du plat, l’on obtient différentes performances.

La roue électrique qui couvre la plus petite distance peut en effet couvrir 7 km tandis que la plus performante peut atteindre jusqu’à 150 km. Encore une fois, les performances sont très aléatoires et dépendent de plusieurs facteurs qu’il faut considérer.

L’autonomie du gyroroue

Parler de distance à parcourir renvoie immédiatement à identifier l’autonomie de la roue électrique comme élément principal de la performance. C’est l’autonomie de la batterie qui permettra en réalité de couvrir tous les kilomètres indiqués avec l’engin. Puisque l’on est en face d’un mode de transport électrique, l’autonomie de la batterie doit être observée avec beaucoup d’attention. Lorsqu’on parle d’autonomie, on évoque la quantité d’énergie stockée dans l’appareil. Ce critère est généralement indiqué Ah et en volts.

Plus il est élevé, plus il est performant. Il est important de noter que l’autonomie dépend entièrement du modèle. La petite astuce qui devrait vous aider à savoir qu’une roue électrique dispose d’une plus grande autonomie qu’une autre, c’est la taille.

Généralement, lorsque la batterie du gyroroue est plus grande, elle dure plus longtemps. En revanche, vous devez également savoir que les roues électriques prennent un peu de temps à recharger les batteries. Comptez entre 1 et 3 heures parfois pour faire le plein.

La distance parcourue selon l’autonomie du gyroroue

Il existe différents niveaux d’autonomie qui sont offerts selon le modèle que l’on a en face. La valeur de cet élément est souvent exprimée en Watt heure. Les équivalences entre autonomie et distance couverte peuvent être recensées dans un tableau :

Autonomie du gyroroue (en Wh) Distance approximative parcourue (km)
130 7
174 10
340 20
420/480 27/30
680 45
840 55
1000 65
1600 100
2400 150

 

Au regard de ce tableau, il revient donc à chaque utilisateur de décider de la roue électrique adaptée pour lui en tenant compte de la distance qu’il veut parcourir. Vous devez savoir toutefois qu’il ne suffit pas de choisir la batterie la plus puissante du tableau. Le choix de la roue électrique dépend du trajet que vous vous apprêtez à effectuer au quotidien à bord de votre engin. Il est aussi essentiel de tenir compte de quelques autres éléments qui concourent à parcourir de plus longues distances.

La vitesse pratiquée sur la route

Il ne faut jamais perdre de vue que la principale raison pour laquelle vous pouvez choisir d’aller en monocycle électrique, c’est pour se déplacer plus vite et gagner du temps. Dans ce sens, l’engin dispose d’une vitesse de pointe intéressante permettant d’atteindre des distances longues. Rouler avec une vitesse modérée permet d’atteindre une longue distance, car vous ménagez votre batterie. Toutefois, il faudra considérer la performance du moteur lorsque vous souhaitez réellement parcourir plus de distance.

Si votre engin dispose d’un moteur de 500 W, vous pouvez vous propulser à une vitesse de 20 km/h. Dans le cas où il s’agit d’un gros moteur avec une capacité de 1000W, vous pourrez rouler un peu plus vite. Ce qu’il faut savoir, c’est l’utilisation que vous comptez faire de votre monocycle. Si vous l’utilisez pour vous rendre à votre lieu de travail, vous n’êtes pas obligé de prendre un engin très puissant. Vous devez noter que la vitesse autorisée en ville pour les petits engins électriques est généralement d’environ 6 km/h.

En revanche, si vous êtes un wheeler (quelqu’un qui effectue des voyages avec sa roue électrique à l’image des motards), vous aurez besoin d’un modèle très performant aussi bien en ce qui concerne la puissance du moteur que l’autonomie de la batterie.

La taille des monoroues électriques

Les modèles de roues électriques sont de plus en plus nombreux sur le marché, se démarquant par leur taille. Calculé en pouces, le diamètre d’une roue électrique influence sa performance en ce qui concerne la distance qu’elle peut parcourir.

En milieu urbain, les gyroroues en 14 et 16 pouces sont les plus adaptés. Il faut toutefois reconnaitre que l’arrivée des nouvelles 18 et 19 pouces se fait remarquer en ville. Les roues électriques de 14 pouces sont plus légères et agiles. Elles ont l’avantage de pouvoir être rangées n’importe où et sont généralement les moins chères. Les gyroroues électriques de 16 pouces sont légèrement plus volumineux, mais elles offrent plus de confort et de qualité de glisse. Avec une prise en pied plus facile, vous pouvez parcourir plus de distance aisément.

Pour ceux qui préfèrent prendre la route à bord de leur engin, il est préférable d’opter pour les roues électriques de 18/19 pouces ou encore pour les roues électriques de 22 pouces. Les monoroues de cette taille sont très confortables pour affronter les longues distances, car elles disposent généralement d’une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 150 km. C’est ce type de modèle qui est souvent utilisé par les “Wheelers Pro“ pour traverser des villes entières.

La taille d’une roue électrique influence également la performance en tenant compte de la qualité et du diamètre du pneu. Élément sur lequel repose la structure, le pneu peut avoir des formes et des diamètres variés.

Lorsque vous vous retrouvez sur les routes ou les chemins irréguliers comme les pavés par exemple, le choix d’un pneu de petite taille peut s’avérer dangereux. En effet, les bordures de trottoir, les petits trous sur la route ou encore les chaussées légèrement accidentées constituent de véritables obstacles. Les roues électriques de petit diamètre ne sont donc pas recommandées pour ce type de route. Si vous voulez avoir plus d’assurance lorsque vous roulez sur une route qui comporte des obstacles, vous devez opter pour des diamètres plus imposants. On comprendra pourquoi les utilisateurs qui s’aventurent sur les longs trajets optent pour les modèles qui ont les diamètres les plus grands.

L’action du poids sur la distance parcourue par une trottinette électrique

La prise en compte de l’élément poids doit effectivement vous préoccuper. Si vous voulez aller le plus loin possible, il faut prendre en compte la question du poids de l’appareil et le poids normalement supporté. La charge que peut supporter une roue électrique est toujours indiquée par le constructeur et elle dépend de la structure de l’appareil.

Il est habituel pour évaluer la capacité d’un monocycle électrique que l’on considère 70 kg comme poids normal. C’est sur cette base qu’il faut partir pour évaluer la performance du gyroroue. Considérez votre poids pour choisir la roue électrique adaptée qui vous permettra de parcourir le maximum de kilomètres. En réalité, il est recommandé d’opter pour un modèle qui comporte une charge maximale supérieure à votre poids.

Le fait d’utiliser un modèle qui a net votre poids ne fera qu’user considérablement l’appareil qui verra sa capacité à avaler les kilomètres se réduire. En considérant votre poids, vous devez également considérer la charge que vous portez avec vous (sac à dos, vêtement, mallette, etc.).