4 éléments important à savoir avant d’acheter un gyroroue pas cher

gyroroue-pas-cher

À cause du prix du carburant qui ne cesse de fluctuer et de la mobilité de plus en plus difficile dans les rues des grandes métropoles, plusieurs personnes optent désormais pour les véhicules électriques. Différents types de moyens de locomotion ont donc fait leur apparition tels que l’hoverboard, la trottinette électrique, le gyropode, etc. Pour une meilleure mobilité urbaine, certaines personnes préfèrent le gyroroue. Cet appareil s’est fait connaître, car il offre une liberté de déplacement sans pareil. Savoir acheter un gyroroue revient donc à faire un investissement qui soit en accord avec vos attentes. Pour ce faire, 4 éléments doivent guider votre choix avant de procéder à l’achat de votre roue électrique.

La nature du terrain

Bien que la majorité des gyroroues puisse rouler sur différents terrains, il existe des spécificités adaptées à chaque modèle. En effet, chaque fabricant définit le type de terrain sur lequel son modèle de monoroue électrique est adapté et indique un niveau d’inclinaison précis, le plus souvent dans sa fiche technique. Ainsi, on peut classer les gyroroues en deux catégories à savoir les modèles tout terrain et les modèles classiques.

Concernant les roues électriques tout terrain, il s’agit des modèles dont les capacités sont plus élevées que les autres modèles classiques. Ce type de monoroue électrique peut se déplacer sur des terrains accidentés comme sur des routes lisses. Les modèles tout terrain sont pratiques pour des balades urbaines et des escapades en zone périurbaine.

Les modèles classiques ont un gabarit plus petit et une structure simple. Ils sont souvent utilisés pour permettre aux débutants de maîtriser la conduite en gyroroue. Les capacités ne sont pas les plus élevées du marché, mais elles restent acceptables.

Les caractéristiques du moteur

Comme sur tout appareil, le moteur est un élément non négligeable sur lequel le choix doit forcément s’appuyer. Pour savoir acheter un gyroroue, il faut savoir qu’il existe deux types de puissance à savoir la puissance nominale ou puissance utile et la puissance en crête. Ce qui doit vous intéresser, c’est la puissance utile. S’exprimant en Watt, elle définit la capacité de la roue électrique. Ainsi, plus la puissance nominale sera élevée, meilleure sera la célérité de l’engin.

Afin d’acheter un gyroroue , il est important de savoir que la puissance a un impact sur la vitesse de l’appareil. Un monocycle électrique qui dispose d’une bonne puissance peut relancer plus rapidement et atteindre des vitesses élevées. Il dispose aussi d’une meilleure qualité de freinage. Selon le modèle, vous devez vous intéresser à un engin qui offre une puissance acceptable.

Gardez en tête que vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un véhicule électrique trop puissant pour vos déplacements en zone urbaine. Votre choix doit être orienté vers un modèle qui s’adapte parfaitement à la vitesse que vous souhaitez. Il doit donc être assez puissant pour vous conduire sans difficulté sur votre trajet.

De ce fait, vous devez vous pencher sur un modèle qui est doté d’une puissance minimale de 500 W, ce type de modèle peut rouler à vitesse de 20 km/h. Si vous optez pour un modèle de 800 W, vous pourrez atteindre une vitesse de 25 km/h, ce qui est suffisant pour se déplacer rapidement en ville. Certains modèles vont même jusqu’à atteindre une puissance de 1800 W et sont par conséquent plus rapides. Cependant, il ne faut pas oublier que la vitesse réglementée sur les trottoirs est de 6 km/h.

Les caractéristiques de la batterie

Puisque la monoroue électrique est un appareil électrique, son fonctionnement dépend entièrement de l’énergie transmise par la batterie. L’avantage avec la roue électrique, c’est qu’il s’agit d’un moyen complètement écologique et économique. Les modèles de gyroroue les plus performants sont dotés de batteries en lithium.

En outre, vous devez vous intéresser au temps de charge du modèle que vous voulez choisir. En effet, le temps de recharge de certains gyroroues atteint parfois les 4 heures, tandis qu’il existe des modèles qui n’ont besoin que d’une heure pour faire recharger complètement. Ce critère dépendra donc de votre besoin.

Par ailleurs, la capacité de la batterie de la monoroue électrique doit également vous intéresser. Vous devez vérifier l’ampérage, l’autonomie proposée, etc. Concernant ce dernier point, c’est lui qui conditionne la durée des déplacements que vous effectuez. L’autonomie de la roue électrique se calcule en kilométrage et pas en heure.

De ce fait, on peut trouver des modèles qui peuvent couvrir environ 30 km avant que la batterie ne s’épuise. D’autres modèles plus performants en revanche, peuvent parcourir au-delà de 100 km. Savoir acheter un gyroroue revient à ce moment à déterminer le modèle qui sera adapté à votre besoin. Il est donc nécessaire de définir d’abord l’utilisation que vous allez en faire. Si vous prenez une roue électrique pour vos petites balades afin de profiter de l’air pur, vous n’avez pas forcément besoin d’un modèle de grande autonomie. En revanche, dans le cas où votre engin vous servira pour effectuer des courses tout au long de la journée ou pour une activité qui nécessite beaucoup de déplacement, il est préférable d’opter pour un modèle de qui offre une autonomie de plus de 100 km.

La dimension de la gyroroue

Acheter un gyroroue passe aussi par une sélection de la bonne dimension de l’engin. La taille de la gyroroue dépend du modèle et il vous appartient de vous pencher sur ce critère avant de faire votre choix. Pour bien réfléchir sur la dimension de la monoroue électrique qu’il vous faut, vous devez considérer certains critères à savoir la compacité, le design ou alors la taille de la roue du monocycle.

En ce qui concerne la compacité, elle est conditionnée par la taille de l’appareil tout simplement. Dans cette logique, un appareil compact est plus facile à transporter et donc son rangement est également plus facile.

Quant au design, il influence aussi la taille du gyroroue. Selon qu’on se retrouve en face d’un véhicule électrique comportant un design simplifié ou complexe, cela aura un impact sur la taille et donc la compacité et la transportabilité de l’engin. Il est alors important de s’intéresser aux éléments de l’allure de la roue électrique.

La taille de la roue du monocycle est l’élément le plus déterminant de la dimension totale de l’engin. Plus celle-ci est grande, plus l’engin va gagner en volume. Il faut aussi savoir que la taille de la roue détermine le niveau de stabilité de l’engin, qui est essentiel quant à sa capacité à rouler plus vite. Toutefois, une grande roue est moins maniable qu’une plus petite et il va falloir en tenir compte.

Les grandes roues passent mieux les obstacles dus aux imperfections de la route tandis qu’une petite aura plus de mal à ce niveau. Ainsi, savoir acheter un gyroroue permet de connaître que pour une escapade urbaine, une roue de 14 pouces sera idéale, car elle est moins encombrante. Si vous êtes à cheval entre la maniabilité et la stabilité, la roue d’une dimension de 16 pouces sera adaptée. Toutefois, pour ceux qui veulent passer rapidement les kilomètres sans se soucier des obstacles de la route, il faut opter pour une roue d’un diamètre de 18 pouces. Le souci avec ces grands modèles, c’est qu’ils consomment beaucoup d’énergie et donc il est très probable que votre autonomie en pâtisse sur une longue distance. De plus, le modèle 18 pouces est lourd à porter et est plutôt encombrant. Une fois de plus, c’est l’utilisation que vous souhaitez faire de votre engin qui va vous guider.