Comment personnaliser sa trottinette électrique ?

personnaliser-trottinette-electrique

De retour sur le devant de la scène, la trottinette électrique n’est plus seulement un jouet réservé aux enfants. Il s’agit d’un moyen de locomotion à part entière qui offre un lot d’avantages à ses adeptes. Comme pour tout autre véhicule classique, il est possible de modeler son engin afin que celui-ci prenne l’apparence que l’on souhaite lui donner. Que l’on soit professionnel de freestyle ou simple usager, personnaliser sa trottinette électronique est une option qui permet de donner une allure particulière à son véhicule électrique. Pour ce faire, un procédé précis permet d’atteindre le résultat escompté.

Définir son besoin

Avant de commencer à personnaliser sa trottinette électrique, la première étape consiste à déterminer son besoin. Il faut savoir que la personnalisation concerne d’abord l’image que l’on veut envoyer de son engin. À ce niveau, le design a une importance capitale. Ensuite, cela concerne l’utilisation que l’on compte faire de son engin. En effet, une trottinette qui servira pour faire du freestyle n’aura pas la même exigence et les mêmes caractéristiques qu’une autre qui servira à se rendre au travail par exemple. Il en va de même pour la sécurité, car selon l’utilisation prévue, l’ajout de certains accessoires peut se révéler superflu.

Après cette étape très importante, il faut passer au choix des accessoires de la personnalisation de la trottinette.

Le choix des pièces

Pour monter une trottinette unique, il faut bien choisir les pièces qui la constituent. Pour ce faire, il faut procéder point par point.

Concernant le guidon, il en existe de deux sortes, à savoir en T et en Y. Ce choix doit s’appuyer sur la taille et la forme. Le guidon doit avoir une taille adéquate qui permet de conduire de manière aisée. Elle doit pouvoir faciliter les déplacements et les mouvements doivent se faire simplement. Sur le plan de la forme, cela dépend de l’utilisateur. La forme en T confère un aspect traditionnel, tandis que la forme en Y est plus moderne.

Pour ce qui est du deck, c’est-à-dire le plateau sur lequel l’on pose les pieds, le choix doit se baser sur l’esthétique. Les différentes marques offrent plusieurs styles de plateaux : chromé, mat, uni ou encore à motifs.

Concernant la fourche, elle doit être choisie avec minutie. Puisqu’elle est destinée à encaisser des chocs, celle-ci doit pouvoir maintenir convenablement la roue avant. La fourche doit être de bonne qualité si vous ne voulez pas que votre roue avant vous abandonne en plein exercice.

Le jeu de direction n’est pas moins important. Il a pour mission d’assurer les changements de direction de manière optimale avec l’aide de la fourche. Le choix du jeu de direction doit se faire en fonction du jeu de direction. Il peut être intégré ou semi-intégré, mais surtout de bonne qualité.

Le frein a son importance comme sur tous les véhicules. Personnaliser sa trottinette électrique permet de choisir entre un frein fixe et un frein à ressort. Il est recommandé de recourir à des freins fixes, car ils sont plus fiables et durables. Toutefois, il faudra veiller à ce que le frein soit de la même marque que le deck pour plus de sécurité.

Le choix des roues n’est pas à négliger. En effet, il doit se faire en fonction de la taille, de la qualité de la gomme, de la dureté, et également du cœur plastique ou aluminium. Les roues sont essentiellement attachées à l’utilisation. De ce fait, le métal-core sera préféré au plastique dans le cas d’une pratique sportive, car celui-ci résiste mieux aux impacts.

Vous pouvez enfin vous pencher sur quelques accessoires qui améliorent le confort lors de la conduite. Vous pouvez doter votre deck d’un grip pour rester en équilibre, et vous pouvez penser aux poignées qui servent à bien tenir le guidon.

La compatibilité entre les pièces

Un aspect à ne surtout pas négliger lorsque l’on personnalise son engin, c’est la compatibilité entre les différentes pièces et accessoires. Au moment du choix d’une pièce, il faut se rassurer que celle-ci est compatible avec les autres pièces. Pour le savoir, vous devez vérifier les spécifications de chaque pièce qui doit être ajoutée sur votre engin. Vous devez vous intéresser au poids, à la marque et à la qualité.

Où acheter ses pièces détachées ?

Pour trouver les consommables qui serviront à personnaliser sa trottinette électrique, vous pouvez vous rendre dans deux endroits en particulier : en magasin ou en ligne. Lorsque vous allez en magasin, vous avez la possibilité de confirmer l’état et la qualité du produit que vous achetez. Vous avez également la possibilité de discuter avec le spécialiste sur les pièces qui sont adaptées à votre entreprise.

En revanche quand vous faites vos achats en ligne, vous n’êtes pas certains de la qualité du produit que vous achetez. C’est pourquoi il faut se diriger sur un site spécialisé qui vous conseillera quant aux produits dont vous devez vous doter. Il est possible sur ce type de plateforme en ligne de consulter la compatibilité directement à parti des caractéristiques affichées de la pièce.