Peut-on rouler partout avec un gyroroue ?

gyroroue-tout-terrain

Compte tenu de la complexité des déplacements urbains de nos jours, de nouveaux moyens de transport ont vu le jour. Parmi ces moyens de locomotion innovants, la gyroroue s’affiche fièrement comme un appareil fiable et efficace. Son mode de déplacement ayant été simplifié à sa simple expression, la gyroroue offre des sensations inégalées de liberté. Bien qu’il s’agisse d’un appareil résistant, chaque monocycle comporte un niveau différent de pente selon son modèle. Avant de procéder à l’achat de votre engin, il est donc important de se rassurer sur l’aspect d’un gyroroue tout terrain en fonction de votre milieu. En effet, selon votre environnement, vous allez dénicher l’engin adapté aux terrains sur lesquels vous allez rouler. En principe, tous les engins peuvent rouler partout, mais tous ne sont pas capables de produire les meilleures performances sur tous les terrains. Il est donc important de faire une distinction entre les modèles avant de voir ceux qui peuvent rouler partout.

La classification des gyroroues en fonction du terrain

Pour effectuer une classification claire, l’on doit se baser sur la fiche technique de chaque engin. Tout de suite, une distinction peut être effectuée à la simple lecture des fiches :

    • Les gyroroues classiques qui sont plus petits en gabarit et présentent des caractéristiques modestes. Ils ont des capacités acceptables et sont généralement utilisées par les débutants.

gyroroues dits « offroad » qui sont des modèles plus performants. Ils sont dotés de capacités élevées pour affronter différents types de terrain et les constructeurs de ce type de modèles précisent explicitement qu’ils sont tout terrain (offroad).

gyroroues tout terrain, il faut encore pouvoir déterminer quel modèle est capable de rouler sur toutes les surfaces.

Comment déterminer un modèle tout terrain ?

Pour déterminer un modèle adapté au tout terrain, il faut s’intéresser aux indications techniques présentées par le constructeur. Toutefois, rien ne vaut un test en bonne et due forme. Sur la fiche technique, quelques critères doivent vous intéresser.

La qualité de la roue

Pour apprécier la qualité de la roue, vous devez vous pencher sur le type de pneu et sur la taille de la roue. Concernant le pneu, il faut vérifier que modèle en comporte un qui est large et cranté. Cette caractéristique lui permet d’absorber efficacement le dénivelé et les impacts d’une route endommagée. Un pneu large accorde une meilleure stabilité à son utilisateur et le fait qu’il soit cranté lui donne une meilleure adhérence à la route.

La taille de la roue aussi déterminante pour un gyroroue terrain surface. En effet, les constructeurs proposent différentes tailles de monoroue électrique. Ce qui doit vous intéresser, c’est un gyroroue qui fait au moins 16 pouces parce qu’un modèle de 14 pouces n’est pas adapté pour les surfaces instables. En revanche, avec un modèle de 18 pouces, vous aurez une bonne vitesse, peu importe la qualité de la route.

La puissance du moteur

Il existe deux types de puissances pour un engin électrique : la puissance nominale et la puissance en crête. La puissance utile est exprimée en watts et concerne la capacité du monoroue électrique à rouler vite. La puissance en crête quant à elle, renvoie à la puissance maximale que peut atteindre un gyroroue pendant que celui-ci est en fonction.

Les modèles tout terrain sont dotés d’un moteur puissant qui leur permet de franchir les obstacles et les imperfections de la route sans trop de difficulté. Vous pouvez ainsi considérer que vous êtes en face d’un moteur puissant lorsque celui-ci affiche au minimum 1300 W de puissance utile et au moins de 2000 W de puissance en crête.

La performance de la carte mère

Parmi les éléments qui composent un gyroroue tout terrain, on distingue une carte mère qui a une fonction très importante dans l’appareil. La carte mère permet de maintenir l’utilisateur en équilibre en travaillant en collaboration avec le moteur et les gyroscopes. Pour mener à bien sa mission, la carte mère détecte les angles d’inclinaison de l’appareil avant d’envoyer les instructions au moteur qui les exécute. Lors de ce processus, la carte mère est mise à rude épreuve. Elle a donc besoin d’être ventilée comme il se doit pour éviter la surchauffe. Pour reconnaître un gyroroue adapté à tous les terrains et surfaces, vous devez vérifier si l’appareil dispose de ventilateurs pour aérer la carte mère.

Le type de terrains où rouler avec un gyroroue

Le monocycle électrique a l’avantage par rapport à d’autres moyens de locomotion de sa catégorie, de pouvoir sur une multitude de terrains différents. En effet, le gyroroue tout terrain est composé d’un pneu large qui lui confère la capacité d’avoir une bonne adhérence. Ainsi, le monoroue électrique est utilisable sur la terre ferme, sur l’herbe, sur l’asphalte ou sur les pavés. Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser votre engin pour rouler sur du sable, car ce type de terrain va endommager le mécanisme de la roue. Toutefois, vous pouvez rouler sur des terrains difficiles et dans des conditions extrêmes comme des terrains boueux, des terrains neigeux ou encore sous la pluie sans soucis.